cliquez ici pour acheter vos tickets
Blaze Bayley - Russian Holiday - Artwork


Note: 16/20





TRACKLIST de RUSSIAN HOLIDAY

  • 1. Stealing Time
  • 2. Russian Holiday
  • 3. Soundtrack Of My Life
  • 4. One More Step
  • 5. Sign Of The Cross


Blaze Bayley & Thomas Zwijsen - Russian Holiday - Fnac

Blaze Bayley & Thomas Zwijsen - Russian Holiday -  Amazon

Blaze Bayley & Thomas Zwijsen - Russian Holiday - Price Minister

Blaze Bayley - Russian Holiday

Blaze Bayley est un homme occupé. Après avoir dissout son groupe, il a commencé une carrière solo, reformé brièvement Wolfsbane et tourné tout autour de la planète. Et voilà que Blaze, "The Man that would not die", est de retour avec un Mini CD pour le moins surprenant.

Blaze Bayley et Thomas Zwijsen Blaze Bayley s'est associé au guitariste classique Thomas Zwijsen pour créer le mini-CD acoustique Russian Holiday.
Si vous ne connaissez pas Thomas Zwijsen, il est temps d'aller jeter un coup d'œil à sa chaîne YouTube et d'acheter son album Nylon Maiden. Thomas, grand fan de Maiden, réarrange les titres de son groupe préféré pour les interpréter à la guitare classique. Le résultat de cette rencontre entre deux univers musicaux est inattendu et original. Et oui, car faire des versions acoustiques de titres Metal ce n'est pas nouveau. Mais réarranger des titres Metal pour guitare classique, c'est beaucoup moins commun!

Pari réussi pour Blaze et Thomas, qui nous livrent un mini CD plein de surprises. Le premier titre est "Stealing Time", de l'album Tenth Dimension. Thomas et Anna Bakker se livrent à un duel guitare / violon en intro, qui se calme lorsque le couplet commence. Ça va ensuite crescendo jusqu'au climax du refrain, au son puissant et aux mélodies dramatiques.

On était habitué à entendre la voix de Blaze avec des guitares acoustiques sur les albums de Maiden, mais ici c'est un registre différent. On s'y fait rapidement, on y prend goût, et on a vite envie de découvrir la suite!
"Russian Holiday" est un nouveau titre, avec une belle mélodie dans le refrain. Le break du milieu est excellent. Il y a ensuite "The Soundtrack Of My Life", dont la version originale se trouve sur Blood and Belief. Cette version est la preuve qu'une batterie n'est pas forcément nécessaire pour obtenir un son heavy et puissant. "One More Step", issu du dernier album, The King of Metal. À la première écoute on est surpris, on se demande ce qui passe. C'est le morceau le plus sombre, mais probablement aussi le plus profond et honnête.

Blaze Bayley et Thomas Zwijsen Finalement, ce duo, composé par un ancien chanteur de Maiden et un de ses fans, se devait de reprendre un titre du groupe. Mais ils n'ont pas choisi le plus simple en jetant leur dévolu sur "Sign Of The Cross". Épaulés par Anna Bakker au violon, cette version revisitée est une belle réussite à tous les niveaux: intro, couplets, harmonies et solo de violon.

Jouer en acoustique est un exercice difficile: il n'y a ni batterie ni saturation pour couvrir les pins éventuels. Sur cet EP, tout le monde se montre tel qu'il est: Blaze chante naturellement et sans forcer, pendant que Thomas adapte des parties écrites pour guitare électrique sans trop les compliquer afin qu'elles ne perdent pas leur essence. Ça sonne vrai, presque comme un live.
The Classical EP est l'une des sorties les plus originales de ces derniers temps. Ce n'est pas un disque traditionnel, mais sans aucun doute il ouvre la voie à des nouvelles expériences musicales.
Il fallait y penser, merci Blaze et Thomas de l'avoir fait!

Chronique écrite par: METALTRAVELLER

heavynews.fr
To the visited countries list Cliquez ici pour acheter vos tickets