cliquez ici pour acheter vos tickets


Helker - Roxy Live Bar - Buenos Aires 2013



Voir toutes les photos de Helker au Roxy Live Bar (Buenos Aires - Argentine)
Crédit photos : Metal Traveller

SETLIST:

Redención - Viento y fuego - Contra la corriente - Lo que quieras ser - Prisionero - Fantasmas del pasado - Traición - Volar - Mendigando perdón - Falsos profetas - En mis sueños - Despertar - Sueños - Basurero nuclear - Resistir - Igual que a vos

HELKER - Roxy Live Bar (Buenos Aires - Argentine 2013)

J’arrive à Buenos Aires le matin. Le voyage a été long mais il n’est pas question de se reposer, le soir même il y a Helker en concert. J’ai découvert ce groupe il y a peu de temps, avec le CD Somewhere In The Circle, qui est le premier a être distribué en Europe. Et justement, ce soir il ne s’agit pas d’un concert quelconque ! C’est le concert de lancement du nouveau disque, qui d’ailleurs s’appelle En Algún Lugar del Círculo en Argentine, et le chant est en espagnol.

Le concert a lieu au Roxy Live Bar, un club branché de la capitale, assez semblable à La Machine (l’ancienne Loco) à Paris mais un peu plus petit. Quelques grands noms comme Dark Tranquillity, Paradise Lost ou Michael Schenker Group ont déjà foulé cette scène.

Alors pour fêter comme il se doit le lancement du nouvel album, le CD est inclus dans le prix de l’entrée. Sans surprise, ça marche ! Du coup, le package concert + CD à 80 pesos (environ 12€) attire du monde, et Helker est même victime de son succès : Nombreux sont les fans restés dehors qui ne pourront pas assister au concert.

Le groupe commence avec "Redención", dont le titre en anglais est "No Chance to be Reborn". Bien entendu, le concert sera chanté en espagnol, mais lors des concerts en dehors des pays hispanophones ils choisiront probablement de chanter en anglais.
Le son est bon, clair et juste assez fort . Dès le départ, Helker prouvent qu’ils ne sont pas des débutants! Ce sont des bons musiciens, très professionnels, et ils savent comment se tenir sur scène. C’est surtout le bassiste Christian Abarca qui ne tient plus en place !

Les lights sont bons, mais à l’arrière il y a un écran lumineux qui ne montre que la pochette de l’album. Au lieu de l’utiliser comme pancarte, ils auraient pu mieux l’exploiter, en montrant d’autres images pendant les morceaux.

Le chanteur Diego Valdez communique très bien avec le public, et celui-ci est bien dans l’ambiance. Tout le monde le sait, on l’a vu dans des DVDs de Megadeth et AC/DC, en Argentine les fans sont des fous furieux ! Mais, comment sont-ils lorsque c’est un groupe local qui est sur scène ? L’étonnante réponse est qu’ils sont tout aussi déchaînés !
Ils sautent, ils pogottent et chantent entre les morceaux dans une ambiance très festive. Ils connaissent aussi les morceaux par cœur et tout le monde chante, notamment sur "Falsos Profetas" et "Despertar", issus de l’album A.D.N.
Je remarque aussi que de nombreux fans n’ont pas attendu le jour du concert pour qu’on leur offre le CD. Pas mal de gens connaissent déjà les paroles du nouvel album !

Helker a été fondé à la fin des années 90, mais même si le groupe est relativement récent, il y avait trois générations de fans à ce concert. Les trois plus jeunes sont montés sur scène pour le dernier titre, "Igual que a vos", qui a été repris en chœur par un public comblé.

Je m’attendais à voir un bon concert, mais je ne pensais as que ça allait être si bon. Helker a de loin dépassé mes espérances.
De plus, avec une telle réponse de la part du public, j’avais du mal à croire que je venais de voir un groupe local. Helker mérite son contrat avec AFM records, ils méritent d’exporter leur musique, et on les attend de pied ferme en Europe ! Tim Ripper Owens, Ralf Scheppers et Mat Sinner ont déjà travaillé avec Helker et ils disent le plus grand bien du groupe.

Une chose est sure, les Argentins peuvent être fiers de ce groupe !

Live report écrit par: METATRAVELLER

heavynews.fr
Concerts Base Productions Cliquez ici pour acheter vos tickets